Hasard ou stratégie?

Publié par Rednoise 5 commentaires

Quand je parle du poker en général à une personne lambda pas (ou peu) intéressée par le jeu, la première idée à laquelle je suis confronté est qu'il s'agit d'un jeu de hasard! La proposition de réponse que je fournis la plupart du temps n'est pas qu'il ne s'agit "que d'un sport où la stratégie prime". Je préfère parler de: "un jeu où l'aspect aléatoire associé peut être réduit de manière commensurable par une maîtrise stratégique du jeu basée sur une bonne base mathématique et sur une expérience importante au cours de laquelle on apprend de nos erreurs tout en essayant de ne pas aller non plus trop dans l'excès afin d'éviter le caractère addictif du jeu".

S'il est évident que le facteur chance, que l'on préfère appelé "variance", ne peut être définitivement rayé de ce jeu (car cela reste un jeu et non un sport!), nous pouvons au moins mieux l'appréhender en faisant en sorte que la banqueroute ne sonne pas notre glas! On parle alors de "gestion de bankroll" afin de limiter au maximum l'effet de la variance.
Par conséquent, un joueur averti, bon gestionnaire et disposant de notions mathématiques convenables ne sera JAMAIS broke! Malheureusement, nous ne sommes pas des machines et parfois, nos émotions l'emportent et c'est également contre celles-ci que nous devons lutter.

En commençant ce billet, je souhaitais introduire l'évolution actuelle de mes Head's Up Hyper turbo (HT) que j'avais démarré il y a un peu plus d'un mois mais finalement, bien qu'ayant légèrement débordé sur l'aspect de jeu en lui-même, je préfère laisser le petit texte introductif ci-dessus! Je souhaitais en venir à l'idée que: s'il est difficile de convaincre une personne lambda peu intéressée qu'il ne s'agit pas que d'un jeu de hasard, il est peut être tout aussi difficile de prouver à un joueur plus averti qu'un tournoi HT l'est tout autant!

Et pourtant, après 500 tournois HT HU à 7 et 15$ mixés, le bilan n'est pas horrible sans pourtant être brillant! Pour la plupart, les joueurs que je rencontre sur ce type de table sont là pour gaspiller leur argent vite et bien que pour s'y installer.
S'il est vrai, vu le faible stack initial (500 chips), la durée des blindes (3 minutes) et l'évolution de celles-ci (10/20, 15/20, 25/50, 30/60, 40/80,...) augmentent très fortement la variance et les situations dites "inédites" où les 95/5 ou autres perdent. Il est aussi à souligner que c'est le caractère lui-même du jeu qui les provoque! Bien qu'il soit frustrant par moment que d'une part l'on perde dans une certaine configuration, mais d'autre part la façon dont le tableau se présente (ex AJ vs A9 avec un tableau type AJ8QT), il faut s'y faire et ne pas perdre de vue les objectifs finaux!

Voici donc les quelques chiffres illustrant la situation actuelle: j'ai joué 340 HU HT à 7$ et 160 à 15$ pour un investissement total de 4780$ (c'est à posteriori que l'on se rend compte de la somme investie). Il est également à souligner le faible rake perçu par la room sur le buy in initial (2,1%) pour un montant total de 100,6$.
On se rend compte que malgré le fait que la variance soit plus forte, le rake est inversement proportionnel et c'est ce qui rend la discipline intéressante!
Actuellement, je m'en sors avec un bénéfice net de 346$, soit un retour sur investissement (ROI) moyen de 5,71%. Ce qui me semble être correct actuellement!
De manière générale néanmoins, la tendance peut être exposée via la courbe ci-dessous:

La tendance actuelle est, comme vous le constatez, à la baisse et je compte bien continuer à jouer afin de voir comment celle-ci évolue! Il est parfois difficile d'assumer la variance mais je pense toujours que cela est possible! De plus, actuellement avec mon état d'esprit, je préfère jouer des parties rapides sans devoir passer une nuit complète dans un tournoi! Mais je pense que cela va peut être changer prochainement...

Wish me luck!

L'illustration de ce billet est faite via le livre très intéressant d'un point de vue mathématique mais très difficile à lire également de Alexis Beuve. Je le recommande à tous ceux souhaitant voir le poker de manière différente!
Mais un conseil: accrochez-vous et prenez des notes!

Pour un nouveau départ?

Publié par Rednoise 6 commentaires

Quelques mois déjà que je n'ai plus rien écrit sur ce blog! Manque de temps, d'inspiration et d'envie surtout! J'aurais pu raconter quelques histoires sur l'une ou l'autre virée entre amis ou encore le BOF, début novembre, organisé par Golden Palace. Mais Stefal ou encore TiTi ont très bien fait ça à l'époque et je vous conseille de lire leur billet !

Après ça, j'ai eu une période creuse durant laquelle, je n'avais tout simplement plus envie de jouer! En effet, j'étais blasé... Le Cash Game online, c'est assez usant et je félicite les joueurs qui ne font que ça. J'ai pris ce que j'avais à prendre sur pokerstars.be tant que les nouveaux joueurs belges devaient jouer entre eux! Mais quid de l'adrénaline? Celle que l'on a quand on entre sur une belle table finale? Partie, disparue... Je l'avais retrouvée, le temps d'un instant lors du BoF et l'Event par équipe... Je m'étais bien plus à cette TF et j'ai apprécié joué le Head's up, même si je me suis fait suckouter 3x...

Il faut dire ensuite que j'avais également beaucoup de contraintes avec les études et 2 projets à mener de front qui demandait beaucoup de temps... Ce qui explique mon absence des tapis verts et de ce blog!

J'ai bien tenté de joueur un peu, sur GoldenPalace notamment, mais je terminais souvent sur les tables de jeux de casinos et ce n'était absolument pas constructif... Cela ne me ressemblait pas! Lorsque je m’asseyais à une table, j'avais envie d'arrêter à peine commencé et je bustais en début de tournoi. Souvent en m'envoyant en l'air! Bref, ce n'était pas la joie me direz-vous! Et pourtant je suis là, aujourd'hui et j'écris ce billet!

Pour revenir une dernière fois sur 2011, je pense que au final, je suis even et peut être même légèrement positif! C'est clair que ce n'est pas comme en 2010, mais malgré tout, je serai parti à Dublin en février et en Lettonie en juillet sans que au final, ça ne me coûte de l'argent et c'est très bien!

Je retrouve petit à petit le chemin des tables.... Actuellement sur Pokerstars où pour me remotiver, je m'essaie aux HU Hyper Turbo à 7$ et 15$! Il y a de la variance, énormément même vu le faible stack! Mais je suis persuadé qu'il y a aussi une maîtrise... Beaucoup de joueurs vont là pour spew leurs derniers $ ou simplement pour tuer le temps et n'emploie pas la meilleure stratégie pour arriver à leur fin. J'aimerais voir ce que donne cet essai à plus long terme, car je n'en suis qu'à environ 300 HU joués et je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive... Je reviendrai vous dire ce qu'il en est lorsque j'en aurai abattu 1000.

Sur le plan des nouveautés, vous pouvez voir une nouvelle page en plus sur le blog. Il s'agit d'une calculatrice de probabilités que m'a fourni le site bien connu français Pokerlistings. Il m'arrivait souvent de l'utiliser et je pense que l'imbriquer à mon blog m'évitera de refaire une énième recherche sur Google. Elle est très facile à utiliser et pour "les nuls", j'ai mis un petit tutoriel vidéo!

Enfin, je terminerai ce billet par l'annonce d'un nouveau trip poker que je ferai avec mes potes! Destination choisie, encore et toujours Dublin! 4ème fois depuis 2008 que je m'y rends avec toujours autant de plaisir! Nous partirons du 02 au 05 mars et je vous tiendrai également informé de l'évolution du périple sur place. Ne cherchez-pas de rendez-vous important à ces dates, il n'y en a pas! Simplement une virée pour jouer dans les cercles locaux avec un public uniquement irlandais!

J'espère revenir très vite vers vous avec un nouveau billet! Mais d'ici là, n'oublions-pas, Wish us Luck!