Publié par Rednoise

Il est parfois sciant de trouver la motivation à écrire un article lorsque l'on sait se devoir contraint à annoncer des aspects qui ne nous conviennent pas! Un blog a également cette fonction et de pouvoir nous soulager de nos coups de gueule et d'exprimer autant le positif que le négatif. Ayant un caractère et un mental de gagnant, je dois vous avouer avoir été à cran ces derniers jours par certains joueurs ayant pris pour habitude de me mettre leur bad beat journalier! Soit...




Cependant, lorsqu'on regarde les chiffres, il y a de quoi être satisfait! Qui ne le serait pas avec un ROI de 40% et 477$ de gains depuis le 23/12/2010, date à laquelle j'ai démarré ce challenge (306$ depuis début 2011). L'image ci-dessous illustre mes propos:


Quand on regarde de plus près, on comprend pourquoi j'ai commencé cet article si brutalement... Comme on dit: "une image vaut parfois mieux qu'un long discours". Et l'image ci-dessous en est une parfaite illustration:



Et pourtant... Tout avait superbement commencé en ce début d'année avec les tournois à 5.5$ à 18 joueurs où je tournais avec un ROI de 80% pendant les 3/4 du mois de janvier et une belle 10ème place au leaderboard sharkscope dans la catégorie 2.01$-5$ à 2-3 tables. Je cumulais au 25/01, plus de 600$ de gains (618$ exactement) avec un ROI de 72%.
A compté de ce jour je ferai une chute de 144$ (26 buy in), dont une série de 18 tournois consécutifs sans ITM. Bref, l'enfer!
Je me défoulerai en NL50, en HU et perdrai encore 2 caves... Si la première cave fût perdue sur ce que j'appellerai un bad beat (3ème paire à la turn vs tirage quinte qui rentre à la river), rien n'excuse et justifie cette idiotie!
Le cash game n'est décidément pas fait pour moi et je suis bien convaincu à rester uniquement en S&G, jusqu'au jour où un certain jessy me proposera son aide pour que je fasse quelque chose de bon dans cette discipline qui me fait cruellement défaut!

Quoiqu'il en soit, mes priorités actuelles sont les S&G et le challenge.
Fort heureusement, depuis ce down, j'ai réussi à remonter un petit peu la pente et voici la situation actuelle:



Beaucoup de personnes m'ont conseillé d'augmenter mon volume de jeu pour limiter l'impact d'un down de ce type. S'il est vrai que pour mes 6 tournois journaliers, un tel down est conséquent, une personne qui en jouent 60 par jour le ressentira sans doute moins fortement. Si au début, j'étais plutôt d'accord avec cette approche, mon avis tend à se modifier avec le temps...

Dans mes S&G, il m'arrive de rencontrer des joueurs qui surprennent... de part leur régularité, de par leur volume de jeux où encore la qualité de ceux-ci.
Un exemple illustrant parfaitement ma pensée est celui de swamper7, un régulier sur pokerstars pour cette même game de buy in et ce type de tournois.
Ce joueur joue des S&G 9-18-27 et 45 joueurs à 5.5$ et ses chiffres sont tout bonnement impressionnant depuis plus de 2 ans. Je les ai mis ci-dessous:


Il n'a pas un volume à outrance... Si on regarde ses chiffres pour 2010, il a une moyenne de 4 à 5 tournois par jour pour chaque discipline (9-18-27 joueurs) et tourne avec un ROI de 35% pour les 18 joueurs.
Si lui peut le faire, alors je le pourrai également... De plus, je n'aime pas l'idée de faire du volume car ça nous pose des soucis lorsqu'on se retrouve en fin de partie avec très peu de joueurs restants où les fenêtres clignotent dans tous les sens.
Aussi, pour privilégier la victoire et le ROI par rapport au volume et son gain horaire, je fais le choix de conserver mon approche de 6 tournois (parfois 12) par jour.
Si comme swamper7, je parviens à maintenir un ROI de 35%, il me suffira de 1000 parties pour atteindre mon objectif de 2000$ de gains pour ce type de partie (ce qui correspond environ à mi-juin).

Petite parenthèse sur un autre fait, la semaine passée se déroulait les WBCOOP, organisé par pokerstars. Je n'ai participé qu'à une seule épreuve par manque de temps et n'ai même pas joué la finale, bien qu'ayant eu mon ticket. Je m'en sors tout de même avec un petit ticket à 11$ pour les SCOOP, nous verrons ce que cela donnera au mois de mai!

D'ici là, wish me luck!