Publié par Rednoise

Quand je parle du poker en général à une personne lambda pas (ou peu) intéressée par le jeu, la première idée à laquelle je suis confronté est qu'il s'agit d'un jeu de hasard! La proposition de réponse que je fournis la plupart du temps n'est pas qu'il ne s'agit "que d'un sport où la stratégie prime". Je préfère parler de: "un jeu où l'aspect aléatoire associé peut être réduit de manière commensurable par une maîtrise stratégique du jeu basée sur une bonne base mathématique et sur une expérience importante au cours de laquelle on apprend de nos erreurs tout en essayant de ne pas aller non plus trop dans l'excès afin d'éviter le caractère addictif du jeu".

S'il est évident que le facteur chance, que l'on préfère appelé "variance", ne peut être définitivement rayé de ce jeu (car cela reste un jeu et non un sport!), nous pouvons au moins mieux l'appréhender en faisant en sorte que la banqueroute ne sonne pas notre glas! On parle alors de "gestion de bankroll" afin de limiter au maximum l'effet de la variance.
Par conséquent, un joueur averti, bon gestionnaire et disposant de notions mathématiques convenables ne sera JAMAIS broke! Malheureusement, nous ne sommes pas des machines et parfois, nos émotions l'emportent et c'est également contre celles-ci que nous devons lutter.

En commençant ce billet, je souhaitais introduire l'évolution actuelle de mes Head's Up Hyper turbo (HT) que j'avais démarré il y a un peu plus d'un mois mais finalement, bien qu'ayant légèrement débordé sur l'aspect de jeu en lui-même, je préfère laisser le petit texte introductif ci-dessus! Je souhaitais en venir à l'idée que: s'il est difficile de convaincre une personne lambda peu intéressée qu'il ne s'agit pas que d'un jeu de hasard, il est peut être tout aussi difficile de prouver à un joueur plus averti qu'un tournoi HT l'est tout autant!

Et pourtant, après 500 tournois HT HU à 7 et 15$ mixés, le bilan n'est pas horrible sans pourtant être brillant! Pour la plupart, les joueurs que je rencontre sur ce type de table sont là pour gaspiller leur argent vite et bien que pour s'y installer.
S'il est vrai, vu le faible stack initial (500 chips), la durée des blindes (3 minutes) et l'évolution de celles-ci (10/20, 15/20, 25/50, 30/60, 40/80,...) augmentent très fortement la variance et les situations dites "inédites" où les 95/5 ou autres perdent. Il est aussi à souligner que c'est le caractère lui-même du jeu qui les provoque! Bien qu'il soit frustrant par moment que d'une part l'on perde dans une certaine configuration, mais d'autre part la façon dont le tableau se présente (ex AJ vs A9 avec un tableau type AJ8QT), il faut s'y faire et ne pas perdre de vue les objectifs finaux!

Voici donc les quelques chiffres illustrant la situation actuelle: j'ai joué 340 HU HT à 7$ et 160 à 15$ pour un investissement total de 4780$ (c'est à posteriori que l'on se rend compte de la somme investie). Il est également à souligner le faible rake perçu par la room sur le buy in initial (2,1%) pour un montant total de 100,6$.
On se rend compte que malgré le fait que la variance soit plus forte, le rake est inversement proportionnel et c'est ce qui rend la discipline intéressante!
Actuellement, je m'en sors avec un bénéfice net de 346$, soit un retour sur investissement (ROI) moyen de 5,71%. Ce qui me semble être correct actuellement!
De manière générale néanmoins, la tendance peut être exposée via la courbe ci-dessous:

La tendance actuelle est, comme vous le constatez, à la baisse et je compte bien continuer à jouer afin de voir comment celle-ci évolue! Il est parfois difficile d'assumer la variance mais je pense toujours que cela est possible! De plus, actuellement avec mon état d'esprit, je préfère jouer des parties rapides sans devoir passer une nuit complète dans un tournoi! Mais je pense que cela va peut être changer prochainement...

Wish me luck!

L'illustration de ce billet est faite via le livre très intéressant d'un point de vue mathématique mais très difficile à lire également de Alexis Beuve. Je le recommande à tous ceux souhaitant voir le poker de manière différente!
Mais un conseil: accrochez-vous et prenez des notes!