Publié par Rednoise

En écoutant la nouvelle radio du poker belge francophone, j'ai apprécié le clin d'oeil adressé par TiTi à mon blog dans la rubrique "côté blog". En effet, Belgique Poker Radio cite mon dernier article comme suit:




Côté blog, on ne sait pas s'il rescucite maintenant ou si c'est seulement

une secousse dans un verre d'eau, mais Rednoise a sorti un article, le premier

de cette année-ci*, intitulé "Hasard ou stratégie?". Il se base sur son expérience

actuelle pour nous faire un superbe article, assez technique ma foi, reprenant un

mot fort à la mode "la variance", les situations inédites et autres à découvrir

sur le blog de Rednoise ou Redn"oi"se avec l'accent anglais: rednoise77.blogspot.com


Même s'il s'agit bien de mon second article de l'année (déjà), je remercie la Web radio pour la petite pensée. Je vous invite d'ailleurs à l'écouter en choisissant au mieux le programme que vous préférez par l'intermédiaire de cette grille des programmes. Bonne chance à l'équipe de la Web Radio!



Tant que nous sommes dans des petits messages publicitaires, je souhaiterais partager avec vous un site francophone bien connu dans le milieu du poker. Il s'agit du site français Pokerlistings qui est sans doute l'un des meilleurs guide du poker en ligne.




Ce site, duquel provient le widget "calcul de probabilités" présent sur mon blog, vaut sans conteste le détour. En effet, il reprend: des informations sur le poker en lui-même, des informations sur la stratégie à travers des articles très bien pensé, l'actualité du poker dans le monde à travers d'excellents billets et enfin, d'excellentes offres pour les meilleurs sites de poker en .fr que mes amis français apprécieront sans aucun doute!


Enfin, pour terminer ce nouveau billet, je souhaiterais revenir sur le précédent article en lui-même. Au tout début de celui-ci je conclus trop rapidement avec ceci: "le poker reste un jeu et non un sport!".

Je savais très bien que cette allocution déclencherait des réactions et je suis très content que l'une d'elles provienne de Julien "Marcelbecari" Becquart qui propose une autre vision des choses. Voici quelques extraits tirés de son analyse très complète:


[...] Quand tu joues au poker (ou aux échecs), il y a plusieurs de ces paramètres qui sont communs à plusieurs sports.[...] Ce n'est pas un hasard si tu vois des gars comme Elky ou la team winamax prendre des préparateurs physiques.[...] Le jeu d'échecs et le poker sont tous les deux des sports intellectuels, à la différence comme tu le soulignes qu'il y a un paramètre dans le poker qu'il n'y a pas aux échecs, en l'occurrence le hasard (il y a quelques paramètres "hasardeux" aux échecs, mais cela n'a rien à voir).[...] Je prétends que le poker est une activité "mixte" qui fait non seulement appel à des qualités intellectuelles, physiques, didactiques,...C'est son côté "sportif". Mais aussi à des paramètres indépendants de toute volonté qui disparaissent sur le (très) long terme.[...]


En le lisant, il est vrai que préciser "le poker n'est qu'un jeu" est sans doute un peu réducteur. Je le rejoins très certainement sur le côté endurance et le caractère usant que peut avoir cette activité pratiquée longuement. Mais là où nous avons des avis fortement différents est la définition en elle-même du sport dit cérébral. A la différence des échecs, le poker a la particularité de permettre à un illustre inconnu de battre le meilleur joueur du monde... Ceci dit, comme il me l'a fait remarquer, lorsque j'analyse mon poker, je parle toujours de long terme et non d'évènement ponctuel! En effet, si dans mon analyse, je dis que la variance intervient alors je dois également la considérer lorsque notre incconu rencontre notre champion du monde. Et contrairement aux échecs, si nous jouons 1000 parties, notre inconnu en remportera sans doute 300 (400 si l'on est optimiste) mais le champion s'en sortira gagnant sur le long terme! Une meilleure définition du poker serait donc de le qualifier de "semi-jeu, semi-sport cérébral". En attendant, bien entendu, d'autres avis qui, peut-être, nous permettront de mieux cerner notre passion!


D'ici là,


Wish me luck!