Publié par Rednoise

Souvenez-vous via cet article, je vous avais fait part à l’époque du commencement d’un nouveau challenge sous forme de sit and go.





En effet, il y a un mois, j’étais dans un passage à vide, je me posais beaucoup de questions sur la variance et le fait que celle-ci m’aie choisie pour cible (des excuses me direz-vous et vous avez raison).
J’avais, en effet, du mal à conserver l’avance que je possédais la plupart du temps à l’abattage des cartes, que ce soit online ou en live ainsi qu’une tendance naturelle à vouloir dominer la table de manière trop imposante.

Toujours est-il qu’en cette période de doute, laquelle, couplée au fait que j’entrais en période de blocus, mon temps de jeu allait être fortement réduit. J’ai senti qu’il était temps de revenir aux bases via un challenge sous forme de sit and go dans une configuration qui me plaisait particulièrement, à savoir les 3,4$ à 18 joueurs en mode normal pour un total de 50 tournois.

J’avais laissé à ce sujet, sur la colonne de droite, un espace dédié au suivit instantanée de l’évolution de ce challenge. J’y avais également mis toutes les mains avec lesquelles j’avais sauté lorsque je n’atteignais pas les places payées ainsi que la position à laquelle j’avais échoué.
De manière générale, nous pouvions remarquer que lorsque je sautais entre la 14ème et la 18ème place, la raison était très souvent due à une mauvaise rencontre du type KK vs AA ou une relance à tapis sur un tirage quinte et couleur.
J’ai subi également, au cours de ce challenge deux mauvaises séries où je n’aboutissais pas à l’ITM pendant 8 tournois d’affilées, ce qui pouvait remettre en question mon style de jeu ou ma concentration sur le moment. J’ai souvent atteint la table finale, dans 70% des cas environ.
La prise de conscience sur l’aspect émulateur du challenge fut également très impressionnante pour ma part bien que je ne sois en compétition qu’avec moi-même. J’en arrivais même à m’en vouloir lorsque je jouais « pour jouer » et non pour gagner.
Au final, je termine donc avec 28% d’ITM, un gain net de 40$ et donc un ROI de 24%, ce qui est de très bonne augure pour un si faible échantillon.

Je reste bien entendu conscient que 50 tournois est très peu et qu’il me faudrait pousser ce challenge à un nombre beaucoup plus élevé afin que la variance ait un impact moindre et que l’on puisse juger de la vraie qualité de mon jeu (on ne bad run (run good) pas toute sa vie !). J’avais laissé entendre au début de ce challenge qu’en cas de résultats positifs, je pourrais continuer celui-ci sur un plus grand nombre de tournois.
En me trackant via sharkscope, je peux consulter mes statistiques concernant cette configuration, voici mes résultats :






On peut donc voir que je suis assez bien gagnant dans ce format et que celui-ci me convient tout à fait. Je compte d’ailleurs y revenir par la suite en cas d’envie de grinder ou simplement pour reprendre confiance en moi.

En effet, depuis, une autre idée me trotte dans la tête, elle est très fortement inspirée par celle de Sabz avec lequel j’ai beaucoup d’échanges lorsqu’il s’agit de poker. Vous pouvez d’ailleurs suivre son challenge sur son blog.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous expliquer les tenant et aboutissant de ce challenge qui s’avèrera être le plus gros challenge que je me sois donné à réaliser depuis que je joue au poker.

Wish me luck !